mandroidofkrypton

J’ai beau avoir passé la fleur de mon adolescence pas très loin de Genève (Suisse), je suis toujours étonné par la réserve et l’inspiration dont fait preuve la scène indépendante sévissant là bas, que tu sois plutôt attiré par les trucs électro-DIY-expérimentaux (avec les cliques de l’Ecurie et de la Cave 12, des lieux comme il en faudrait partout) ou par le métal (dois-je te rappeler la bénite descendance NostromoMumakilKnutVuyvr, lignée qui a d’autant plus la classe si on la raccorde avec la scène lausannoise avec qui elle est liée par le sang et la proximité). Pour ce qui concerne Mandroïd Of Krypton, on est clairement dans la deuxième sphère, un membre ayant officié chez Knut dans un ancien temps, mais on se situe sur un style sortant du carcan grind / hardcore habituel avec un hybride chelou à base de thrash drogué.

HyperKaossMarket est le deuxième long format produit par le trio Suisse et représente un sacré pas franchi par celui-ci au niveau de la qualité des compositions et de la maîtrise du son. Ces deux qualités lui permettent enfin de produire une musique à la hauteur des ses ambitions, plutôt élevées en terme d’originalité (pour des ambitions de notoriété, il leur faudrait en revanche revenir sur des sentiers battus qu’ils ont pour le moment quitté, bien leur en a pris). Nous nous retrouvons alors confrontés à une hydre portée par de gros riffs que les pionniers du thrash métal n’auraient sûrement pas recalé, riffs bousculés par des charges black / grind du plus bel effet. Mais ce qui en décontenancera plusieurs, c’est cette voix claire, souvent vindicative, qui ressort beaucoup du mix et fixe le groupe sur des territoires hallucinés qu’ils situent eux-mêmes sur une planète imaginaire, « in a galaxy far, far away ».

Le mélange de cette voix bien particulière aux intonations pouvant rappeler Iron Maiden avec une musique des plus tendues m’évoque alors deux groupes eux aux situés bien loin du commun des mortels, j’ai nommé Big Business et Mastodon (dans son incarnation récente, disons). Comme pour ces deux groupes, tu seras un peu bousculé par le mélange des genres mais également happé par la réussite mélodique qui en découle. Il y a de la prise de risque, et elle vaut carrément le coup. Histoire de te faire saliver un peu plus, je pourrais également te citer comme élément de comparaison pour la partie instrumentale High On Fire, et cedans la manière où les riffs et les agencements des structures parlent à nos instincts musicaux les plus primaires, ceux qui veulent que la musique envoie à bloc et titille tes cervicales avec un souçi d’efficacité primordial.

Mandroïd Of Krypton est un groupe qui m’était complètement inconnu il y a de cela trois mois, et les morceaux qui figurent sur ce disque m’ont vraiment fait plaisir et devraient aussi faire leur effet sur un bon nombre d’entre vous.

Artiste : Mandroïd Of Krypton
Release : HyperKaossMarket
Date de Sortie : 09/10/2015
Label : Autoproduction
Acheter cet album