porch_walking-boss

Il est fort probable que le nom de Porch ne t’évoque pas grand chose, autant que les antécédents du guitariste Todd Huth (Primus, Les Claypool’s Fearless Frog Brigade) et du bassiste Christopher Frey (Today Is The Day) devraient te faire gentiment relever l’entre jambe. Comble de tout ça, le trio, qui n’a sorti qu’un superbe disque en 1994 et distribué confidentiellement quelques titres il y a trois ans, évolue dans des sphères bien plus mélodiques et sobres que celles de leurs origines.

En effet, Porch, et encore plus sur ce Walking Boss, pratique un mélange de post hardcore à la Quicksand / Drive Like Jehu et de post rock version June of ’44 / Karate. Des références bien vieillottes ? Certes, mais surtout des groupes qui te balancent dans la gueule un rock complexe et varié, entre décharges à toute berzingue et douceurs aériennes, n’oubliant jamais l’amour de la mélodie parfaite, qu’elle accompagne de beaux arpèges dissonants ou de méchants riffs imparables. La passion du rock et de toutes ses facettes, en gros.

De tels disques, on n’en fait plus vraiment, et si on peut se poser la question de la pertinence d’une musique si nostalgique, on ne lui répondra que par cet quête de la bonne chanson. Et franchement, les quelques titres les plus calmes de cet album sont vraiment scotchants, comme cette Ballad Of Cruelty, d’une simplicité désarmante, ou ce Dark Corner, étrangement addictif. En revanche, les morceaux les plus rocks souffrent d’un petit coup de mou et de quelques riffs peu inspirés et répétés trop longuement. Au croisement de ces deux facettes, c’est l’introductif Heart Attack qui empoche le pactole par une progression très fine entre arpèges nostalgiques et envolées côtoyant une vertigineuse rupture.

En fin de compte c’est vraiment une sacrée surprise que ce nouveau Porch, et c’est aussi un réel plaisir de retrouver une musique si décomplexée se permettant tant d’écarts sans jamais paraître hors sujet. De plus, ça change un peu des disques de référence que l’on a bien trop usé, et ça c’est plutôt cool également.

Artiste : Porch
Release : Walking Boss
Date de Sortie : 31/10/2013
Label : Autoproduction
Acheter cet album