shub_spotthedifference

Tu ne le sais sûrement pas, mais dans l’univers consanguin et plutôt confidentiel du noise-rock français, Shub est assurément le groupe à qui je pourrais décerner la palme d’or. Pour mériter ce prix, le trio a en effet sorti ces dernières années deux petites perles, The Snake The Goose and the Ladder et Fuck My Luck, collections infinies de tubes urgents et fédérateurs.

Allelujah, les Nîmois reviennent enfin en cette fin d’année avec ce Spot The Difference sorti par un beau conglomérat de labels français passionnants. Pour commencer par le point qui fâche, le master du disque a dû être réalisé par un alcoolique anonyme préférant le goût de son pastis à la précision de son travail, ce qui donne un son étouffé assez dérangeant et créant une barrière à l’accessibilité et à l’impact du disque.

Pour le reste, c’est à dire le plus important, les chansons, c’est une nouvelle fois une copie parfaite qui est au rendez-vous. Comme d’hab on commence par une intro instrumentale des plus réussies pour naviguer ensuite avec délectation entre rude légèreté punk (Been You) et séquences épiques crève-cœurs (Afternoon (Chapter One), My War Is Over). Pour te faire une idée, imagine le western punk des Cows joué par les Minutemen qui raconteraient des histoires surréalistes de nazis vegan et autres flics hippies et tu seras encore assez loin de la justesse et de la variété du mélange concocté par ces pirates anisés.

Par dessus tout, Shub est surtout un groupe qui jouit de ses défauts et autres imperfections/négligences pour faire émerger une matière émotionnelle brute qui rend chaque chanson unique et lui confère au moins un passage mémorable qui te fera y revenir inlassablement. Il y a de l’alchimie là dessous, et surtout une alliance guitare-basse capable d’idées simplissimes mais géniales. Pour résumer, faire la liste de tous les moments de grâce qui parsèment ce disque reviendrait à lister tous les morceaux. On en attendait pas moins, mais on est perpétuellement aux anges.

Peut être moins direct que ses prédécesseurs, ce nouvel album est pourtant une pierre de plus dans la superbe discographie de Shub et représente encore un vivier de chansons incroyablement efficaces et belles, capables de faire pâlir n’importe quelle personne ayant déjà essayer d’écrire une bonne chanson. Tu t’en doutes, ces garçons sont très recommandables sur scène, d’autant plus qu’ils seront accompagnés lors de leur tournée franco-belge de février des rares et tout aussi bons américains de Stnnng. Pour les parisiens cela se passera le 22 février aux côtés de Ventura, Radikal Satan, Monsieur Marcaille, et des Louise Mitchels, mais on aura sûrement l’occasion de reparler de cette soirée ici bas.

Artiste : Shub
Release : Spot The Difference
Date de Sortie : 16/12/2013
Label : A Tant Rêver Du Roi Records, Rejuvenation Records, Boom Boom Rikordz, Assos’y’Song, Goback, Day Off, Karaoke666
Acheter cet album